[Logo] [Produits de la ferme]


Produits frais

Asperge:

Ce produit noble et raffiné permet une généreuse récolte 15 années durant en autant qu'on respecte le protocole nécessaire à sa reproduction. Ainsi pour augmenter les chances de succès d'une aspergeraie, il est nécessaire de procéder à une bonne préparation du sol (sol bien équilibré en éléments nutritionnels et en PH). De plus le type de sol est déterminant quant à la survie à moyen et long terme d'une aspergeraie. Ce processus de préparation dure 2 ans. C'est seulement à la troisième année que nous implantons des griffes d'asperges (plants). Il faudra attendre encore 2 ans pour procéder à la première récolte qui dure en moyenne 10 jours, afin d'éviter d'épuiser l'aspergeraie. Ce n'est finalement qu'à partir de la sixième année que l'on commence une pleine récolte de 5 semaines, sur 15 ans. Vous comprendrez à quel point l'improvisation n'a pas sa place étant donné les exigences et les coûts rattachés à de chacune des étapes . La majeure partie de la production de l'asperge au Québec est issue de la région de la Mauricie. Son sol de type sablonneux et bien drainé lui confère l'atout essentiel pour l'établissement d'une aspergeraie.

Poireaux:

Le cycle du poireau commence par les activités de semis dans les serres dès février. À partir de fin avril, les plantules sont acclimatées à l'extérieur des serres, stress nécessaire pour les préparer à la transplantation en plein champs dès le début mai. Démarre ensuite un processus d'irrigation, de sarclage mécanique et manuel et de fertilisation (régie). À la fin juillet, nous commençons la récolte, et ce jusqu'à la fin d'octobre en moyenne.

Haricots:

Culture paradoxale : à la fois facile et complexe. Elle nécessite une régie (entretien) assez simple. Cependant, lors de la récolte, les surprises des au climat, à la croissance du haricot, au taux d'humidité dans l'air sont des facteurs qu'il faut gérer au quotidien pour mener à bien une telle entreprise.

[haut de la page]

 Copyright © Ferme du Domaine 2000 Inc. Tous droits réservés